Quelles sont vos cotes d’assurance incendie?

Les cotes d’assurance incendie ont été établies pour la grande majorité des agglomérations au Canada. Lorsqu’une collectivité a mis en place des secours contre l’incendie auxquels aucune classe n’a encore été attribuée, le chef de l’administration ou le chef des pompiers doit contacter le Service d’inspection des assureurs incendie pour faire faire une évaluation à des fins de classement. Les services de protection ayant fait l’objet d’un classement rendent la localité plus concurrentielle sur le marché des assurances et permettent aux propriétaires immobiliers de bénéficier de meilleurs taux ou primes.

Le chef de l’administration ou le chef des pompiers qui veut savoir à quand remonte la dernière inspection et quels en sont les résultats doit contacter le Service d’inspection des assureurs incendie par écrit. Il peut aussi demander une nouvelle inspection ou un nouveau classement pour s’assurer que les cotes d’assurance incendie attribuées à la collectivité tiennent pleinement compte de tous les engins et systèmes de protection en place.

Un des classements que le SIAI effectue à des fins d’assurance incendie et dont il fait part aux assureurs membres est celui de la protection des habitations (CPH). Il s’agit d’un système de classement sur une échelle de 1 à 5. La classe 1 représente le meilleur classement possible, alors que la classe 5 dénote l’absence ou la quasi-absence de secours publics contre l’incendie reconnus. La classe reflète la capacité de la collectivité de combattre les feux de petits bâtiments (par exemple les maisons individuelles).