Afin d’établir des taux d’assurance incendie appropriés pour les habitations et les biens commerciaux et industriels, les assureurs ont besoin de renseignements fiables et à jour sur la protection incendie des localités où ceux-ci se trouvent. Le Service d’inspection des assureurs incendie fournit cette information par le truchement de deux systèmes de classement : le classement des secours publics contre l’incendie (CSPI) et le classement de la protection des habitations (CPH).

Après avoir évalué la protection des collectivités dans tout le Canada, des spécialistes confirmés de la protection incendie, des techniciens en ingénierie et des ingénieurs calculent les classes de secours publics et les classes de protection des habitations. Les classes sont ensuite publiées dans l’Index de classement, disponible en ligne. L’information contenue dans l’Index de classement aide les assureurs à déterminer leurs capacités de prise en charge des risques et à fixer les taux d’assurance Biens.

Lorsque la classe de protection d’une collectivité s’améliore, les taux d’assurance peuvent baisser et les capacités de souscription augmenter. Même si chaque société d’assurance a sa propre formule pour calculer ses capacités de souscription et les taux d’assurance, les classes de secours publics contre l’incendie et de protection des habitations sont extrêmement utiles aux assureurs pour déterminer le niveau de risque assurable dans une collectivité donnée.