Le Programme d’évaluation des collectivités du SIAI permet aux collectivités d’informer ce dernier des modifications apportées à leurs moyens de défense et susceptibles d’influer sur la classe de secours publics contre l’incendie et la classe de protection des habitations.

Dans le cadre du programme, les collectivités sont périodiquement appelées à remplir un questionnaire d’évaluation et à fournir des cartes à jour du secteur de protection incendie desservi. À la réception du questionnaire rempli, le SIAI analyse les renseignements pour déterminer si le niveau de risque d’incendie ou les moyens de lutte contre l’incendie ont changé de façon substantielle. Il peut alors, au besoin, demander des renseignements supplémentaires ou une inspection plus poussée.

Sont considérés comme des changements substantiels l’annexion de terres, la modification des limites du secteur de protection incendie, de grands lotissements (compte tenu de la taille de la collectivité), l’ouverture ou la fermeture de postes de pompiers, des améliorations aux réseaux d’eau ou des changements dans la réception et le traitement des alarmes incendie. Même s’ils n’entraînent pas toujours une révision (à la hausse ou à la baisse) du classement final, ces changements peuvent avoir une incidence sur les propriétés auxquelles ils s’appliquent.

Dans sa planification des inspections, le SIAI se base sur les renseignements obtenus par l’intermédiaire du Programme d’évaluation des collectivités. Les fonctionnaires municipaux sont toutefois invités à contacter le SIAI si des améliorations ont été apportées à leur collectivité et qu’ils veulent faire faire une inspection.