Toute collectivité qui a apporté des améliorations substantielles à ses services de protection incendie ou procède ou se propose de procéder à des aménagements susceptibles de modifier sensiblement le niveau de risque d'incendie sur son territoire doit en informer le SIAI au moyen des Questionnaires d'évaluation des collectivités. Ces divers questionnaires peuvent être téléchargés à partir de ce site et pourront bientôt être remplis en ligne. Les formulaires sont des fichiers au format PDF, que vous pouvez visualiser ou imprimer au moyen du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.

Les questionnaires comportent une foule de renseignements qui ne s'appliquent pas à toutes les collectivités. Seules les parties pertinentes doivent être remplies. Veuillez consulter la section des FAQ avant de contacter le bureau régional du SIAI pour toute question relative aux formulaires. Une fois ceux-ci remplis, envoyez-les par courriel au centre de traitement régional du SIAI ou imprimez-les et envoyez-les par la poste ou télécopieur au centre de traitement voulu. Après les avoir examinés et acceptés, le SIAI peut demander qu'un exemplaire imprimé soit signé par l'autorité compétente de la collectivité.